Coccinelles dans la brume

Publié le 25 Juillet 2011

Peut-être te souviens-tu, ami lecteur, que voici trois semaines, je m'étais mise en route de bon matin (mais pas à bicyclette), fermement décidée à tirer le portrait de quelques unes des villas Belle Époque que l'on croise entre Foncillon et Pontaillac. Le soleil dardait ses rayons (pas de bicyclette non plus), bref, le temps semblait parfait.

Oui, mais : c'était sans compter les caprices de la météo, qui, en plus d'une chouette invasion de coccinelles, nous offrit ce jour-là une non moins chouette brume de chaleur venue de l'estuaire.

 

0507c

 

Le plus amusant, quand ce genre de brume déboule sur la côte, c'est de la regarder progresser, grignoter le paysage, morceau par morceau. Au nord de Foncillon, temps clair, visibilité maximale. Au sud, par contre... le regard ne portait pas plus loin que la grande roue.

 

0507e

 

Le bac avait des allures de bateau fantôme.

 

0507j

 

D'ailleurs, l'« autre côté » avait disparu.

 

0507d.jpg

 

Passée la plage du Pigeonnier, c'était assez amusant. Au nord, Saint-Palais — et l'on distinguait assez bien la grande villa Bon-Accueil, juchée sur sa colline.

 

0507r

 

Au sud, le Novotel avait presque disparu dans un tentacule de brume.

 

0507s

 

Tout ça ne semblait pas perturber les coccinelles, apportées jusque sur la côte par un vent d'est persistant quelques jours plus tôt. Sur le tertre qui recouvre les blockhaus de la pointe du Chay (passage à peu près obligé puisque les problèmes d'éboulements du chemin côtier n'ont toujours pas été résolus), j'ai trouvé leur QG.

 

0507n

 

Il paraît que pas mal de monde en avait marre, des coccinelles qui se glissaient partout. Mais alors là, vraiment partout, jusque dans les oreilles. Moi, j'ai juste failli en avaler une, tombée dans mon café et recrachée juste à temps. La pauvre... C'est à elle que je dédie ce portrait de coccinelle habillée de rosée.

 

0507m

Rédigé par n'ouphi

Publié dans #Instants

Repost0
Commenter cet article
J
<br /> <br /> j'adore la brume, c'est magique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pareil !<br /> <br /> <br /> <br />