Voyage au bout de l'enfer

Publié le 4 Octobre 2011

Hum... un enfer qui a des airs de paradis, même si le chemin qui y mène est parsemé de dangers. E pericoloso sporghersi !

 

stp046

 

Non, c'est pas la touffe d'herbe qui est géante, c'est la murette qui est du genre rase-mottes. Mais malgré tout, ce coin-ci reste l'un de mes préférés sur ce bout de côte.

Au bout de ce morceau de chemin, il y a la plage du Platin. Et tout au début de la plage du Platin, il y a le Pont du Diable. Et sur le Pont du Diable, il y a deux carrelets mais ça, c'est normal.

 

stp044

 

Le Pont du Diable, qu'est-ce que c'est ? Une légende, d'abord. Celle d'un pêcheur pris dans la tempête, dont le bateau se brisa à quelques encablures de la côte et qui implora tous les saints de lui venir en aide.

 

stp062

 

Mais les saints devaient être occupés ailleurs, car ce fut le diable qui lui apparut, et lui offrit de le sauver en échange de son âme (c'est un vieux truc chez le diable, ça ; jamais un geste désintéressé).

 

stp063

 

Le pêcheur accepta le marché, le diable construisit vite fait un pont de roches, et le naufragé put regagner la terre ferme. Un peu déçue sur ce coup-là, quand-même. Généralement, le diable tombe sur plus malin que lui — du genre, « Bon d'accord, je te donne mon âme si tu finis de construire un truc avant le chant du coq ». Et vous pouvez être sûr que le coq cocoricote juste avant que l'ouvrage soit fini.

 

stp065

 

Mais le massif des Pierrières — dont le Pont du Diable est le rocher le plus connu —, c'est aussi un endroit terriblement photogénique. Alors, j'ai un peu floodé du pixel.

 

stp068

 

Plus qu'un peu, même. Donc, une dernière photo...

 

blb040

 

... et le reste sera pour une prochaine fois.

 

à suivre...

Rédigé par n'ouphi

Publié dans #Un pied devant l'autre...

Repost0
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Nope rien du tout, là bas pour moi, c'est juste un coin à mûres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Y'a un coin à coulemelles pas loin, aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Oh bin non, je dois pouvoir arriver à te gonfler aussi sur Vaux, j'me suis retenu sur quelques post, mais puisque tu demandes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Argh.<br /> Sinon, si je te parle d'un petit chemin sur la route de Saint-Augustin, juste après les feux de la rocade, sur la droite, et d'une entrée de souterrain dans la falaise, ça te dit quelque chose ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Mais non, mais non, ils sont sympas les touristes.<br /> <br /> <br /> Non j'déconne.<br /> <br /> <br /> Allez, un dernier truc devant lequel tu es passée sans le remarquer (forcément, c'est bien caché ^^).<br /> <br /> <br /> Quelque part autour de ta 2eme photo, se trouve l'entrée du grotte où on peut faire de la spéléo. Un boyau qui s'enfonce jusqu'au coeur de St Palais, la Grotte des Corsaires : http://www.cavernes-saintonge.info/bds17/corsli.jpg<br /> <br /> <br /> Héhé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vivement que j'en aie fini avec Saint-Palais, tiens.<br /> Quoique je suis fichue de tomber sur un Saint-Georgeais ou un Vauxois énervant...<br /> Bon, ben j'prends des notes pour la prochaine fois, quoi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Belles photos! et du coup c'est ludique et drôle!vraiment sympa tu ferais un bon guide touristique ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Sami :-)<br /> <br /> <br /> Pour faire un bon guide touristique, faudrait déjà que j'arrête de me planter, ce qui doit arriver assez souvent.<br /> Puis faudrait que j'aime les touristes <br /> <br /> <br /> <br />