Le Gi15 au Platin

Publié le 21 Août 2011

Au Platin, j'ai raté encore plus de trucs qu'entre Pontaillac et le Conseil. Tiens, le mur anti-char, par exemple. Et pourtant, je me suis dit qu'il avait une drôle de tête, ce mur de soutènement. J'ai aussi raté les pics à barbelés reconvertis en piquets de clôture. Parfait : voilà qui me fournit une excellente excuse pour retourner faire un tour là-bas dès que possible.

Heureusement, il y a quelques vestiges inratables du Gi15, aussi. Tiens, au détour de la corniche, juste après la passerelle Émile Gaboriau :

 

stp040

 

Si je ne dis pas de bêtises, c'est un Pz. T, un Panzerkampfwagenturm, destiné à accueillir un canon anti-char. L'armature de la tourelle :

 

stp042

 

Et le contraste improbable entre le gris du béton et les chouettes rochers qu'on trouve dans ce coin-là :

 

stp041

 

L'autre inratable, il surplombe l'extrémité sud de la plage du Platin.

 

stp076.jpg

 

D'après le forum Atlantikwall, il s'agit d'un Vf69, à savoir, un double tobrouk pour mortier et mitrailleuse. Je n'ai vu qu'un tobrouk, l'autre doit être caché sous le gazon...

 

stp077

 

Même pas comblé, ce tobrouk-ci. Bah c'est bien, il sert de poubelle.

 

stp078.jpg

 

Et là-bas, au loin, l'un des carrelets du Pont du Diable...

 

stp080.jpg

Rédigé par n'ouphi

Publié dans #Un pied devant l'autre...

Repost0
Commenter cet article