Boïng boïng

Publié le 24 Mai 2012

Nous avions laissé, il y a deux posts de cela, notre second pilier dans une position étonnante, coiffé d'une énorme pièce de métal accrochée à la grue... bon, c'est pas descriptible, donc photo pour vous rafraîchir la mémoire.

 

tx16

 

Comme je suis curieuse, j'ai eu envie d'aller fouiner pour en apprendre un peu plus sur cette partie des opérations. Bon déjà, mes piliers, ils s'appellent des ducs d'albe. Je devais le savoir, j'avais juste oublié.

 

tx19

 

Là, mon petit doigt me dit qu'il se passe quelque chose, à l'intérieur du duc d'albe. Parce que c'est pas en cognant dessus qu'on va arriver à l'enfoncer dans la roche (il doit bien y avoir de la roche en-dessous, sinon ça tiendrait pas planté, non ?).  Donc marteau-pilon oui, mais sans doute aussi vérin. Il va falloir que j'approfondisse mes recherches (ou que j'arrive avant que le duc d'albe soit coiffé de son haut-de-forme, pour voir ce qu'il se passe).

Quoiqu'il en soit, la télé est là pour filmer le déroulement des opérations.

 

tx18

 

Et quand l'enfoncement proprement dit commence, le cameraman intrépide est sur la barge. Tout près (enfin, peut-être pas si près que ça, le zoom écrase les distances).

 

tx21

 

Pas le moins du monde intimidé par le bruit de ouf et par les câbles qui s'agitent en tous sens, tels des serpents sifflant sur nos... pardon, je me laisse entraîner... (au premier plan, au fait, c'est le p'tit canot à fond plat qui transporte les ouvriers de la barge au quai et inversement)

 

tx20

 

Pendant ce temps, nos vieux gréements quittent le ponton 12 bis pour se rendre aux Voiles de l'Estuaire. En s'moquant pas mal de ce qu'il se passe à côté de la Capitainerie, ils ont des voiles à hisser !

 

vg02

 

Bon. Depuis le temps que je vous cause du bruit que font ces travaux, il serait peut-être temps que je vous fournisse un échantillon. Avec en prime la danse des cables. Pour le reste, la vidéo n'est pas mon fort, et vu que ça ne m'intéresse pas plus que ça, y'a peu de chances que ça le soit un jour...

 


Si ça vous amuse, y'a aussi « Bing bing » et « Boïng boïng ». Avec pas le même bruit. Bon, faut aimer, par contre. Moi, je trouverais presque que ça swingue. En tout cas, ça fait un chouette métronome.

 

(à suivre...)

Rédigé par n'ouphi

Publié dans #La Gazette

Repost0
Commenter cet article