Nigella damascena

Publié le 26 Juillet 2011

Quand j'étais petite, la nigelle de Damas était ma fleur préférée... après la balsamine. Vous savez, cette jolie plante aux fleurs roses et blanches, dont je m'amusais à faire éclater les capsules quand elles étaient arrivées à maturité pour le plaisir de voir les graines sauter dans toutes les directions (et j'avoue sans honte que ça m'amuse toujours autant).

Chez la nigelle aussi, c'était le fruit qui m'intéressait. Pourtant, elle est bien jolie, cette fleur bleue, avec sa collerette de feuilles très fines.

 

nigelle1

 

Contrairement à celles de sa cousine Nigella sativa, les graines de cette nigelle-ci sont toxiques. Pas question de l'utiliser comme épice, donc. Mais on en tire une huile essentielle riche en alcaloïdes.

 

nigelle2

 

Une fois la fleur fanée, une drôle de capsule emprisonnée dans les feuilles apparaît et grandit, grossit...

 

nigelle4

 

Débarrassée de ses feuilles et retournée, elle ressemble à une marmite miniature, de ces marmites à pieds que l'on posait dans la cheminée, près des braises. D'ailleurs, c'est comme ça que ma grand-mère appelait les nigelles : des « marmites » !

 

nigelle3

Rédigé par n'ouphi

Publié dans #Chlorophylle

Repost0
Commenter cet article